Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
moulins fondés en titre à vendre

Moulin fondé en titre rénové à vendre, ses maisons de meunier et d’amis

Moulin fondé en titre rénové à vendre Nevers 58, maisons de meunier et d’amis. Rivière, bief, rouages, 5,8 ha

Nevers (58)
Mandat n° 1442

750 m² hab. totaux, 19 pièces, à 16 min de Nevers (Nièvre). Rivière, réserve, écluse, bief, pelles, rouages… Terrain de 5,8 ha: dépendances, parc clos, prairies bordées des eaux… Lieu familial ou d’accueil au calme, proche des chemins et forêts.
- Sous compromis -

Au détour de la Route Royale menant en moins de 20 min à Nevers, une petite voie découvre le Moulin de la Mouillère, face au sud, possédant encore ses ouvrages pouvant permettre l’hydroélectricité ou tout du moins un cadre de vie où l’eau joue de tous ses atouts; la carte de Cassini dénomme le moulin, et le cadastre actuel identique à la carte napoléonienne prouve une consistance légale inchangée: canal d’amenée élargi en réserve propriétaire, rempli grâce à l’écluse de deux pelles; bief ouvert par sa pelle sur un impressionnant coursier de dalles de pierre jetant le flot sur l’axe de la roue-par-en-dessous (roue à restaurer ou turbine à prévoir); canal de fuite bordant tout l’aspect nord de la Prairie du Moulin encerclée au sud par la rivière (2,4 ha): 4 ha 64 a 90 ca de prairies abreuvées par les eaux du bief sur 400 m, et par la rivière sur 570 m!

Aux aspects nord-ouest et nord, clos de murs de part et d’autre, un parc digne d’un château: 5000 m² de pelouse où verger (pommiers, poiriers, pruniers, figuier, noisetiers…) et arbres centenaires d’ornement invitent à la promenade ombragée. À l’aspect ouest, de nombreuses essences de feuillus bordent la Prairie du Moulin et la devancent. Ce sont tilleuls, platanes, bouleaux, chênes, saules pleureurs, rangée d’aulnes blancs, magnolia… ainsi que pins, ifs, cyprès, pin rampant… qui, ordonnancés, égaient un paysage maîtrisé au cœur d’une campagne sauvage.

Au pays des forges nivernaises, de nombreux moulins furent convertis au XIXe en forges pendant le plein essor des hauts-fourneaux lors de la révolution industrielle, puis revinrent à leur ancienne vocation après leur fermeture. Du temps du marquis, le Moulin de la Mouillère comprenait deux feux de forge, un feu de mazéage (affinage de la fonte), une soufflerie à cylindre et un martinet; il produisait 65 tonnes de petits-fers au XIXe siècle. Il arrêta ensuite son activité de moulin à farine vers 1950, comme la plupart des moulins en France.

Le Moulin du XVIIe (environ 260 m² sur 3 niveaux), aux hautes baies cintrées parées de brique (dotées de volets intérieurs) laissant entrer la lumière de ses quatre orientations, rénové dans les années 2010 par un célèbre architecte décorateur, ancien élève de l’École Boule, offre volumes impressionnants et matériaux nobles de grande qualité, dont certains originels.
Rez-de-chaussée:
• La salle des mécanismes, encore dallée de pierre du Nivernais, sert d’entrée imposante, aux larges poutres d’époque: d’un côté les rouages et poulies anciens, de l’autre la volée d’escalier contemporain en chêne blond, exécutée par des compagnons et reposant sur une marche de marbre.
• Le séjour cathédrale (8,5 x 10,5 m), inondé de lumière de trois orientations sous sa voûte de charpente de chêne séculaire à bien 10 m sous faîtage: larges planches de pin du Brésil et cheminée monumentale baroque à trumeau rapportée d’une demeure XVIIe, réchauffant l’atmosphère de l’espace salon plus «cosy» au plafond poutré. Á l’est, vue sur la réserve du bief, à l’ouest sur le parc et le pont menant à la cour, au nord sur le coursier et la cour.
• Entre séjour et entrée: une cuisine et son espace repas carrelés qui pourraient, avec deux chambres et salle d’eau du rez-de-chaussée, servir d’appartement de gardien. Buanderie-chaufferie (chaudière fuel 2021 De Ditriech), vue sur le bief, sa pelle et son coursier reposant sur de larges piliers de pierre.
Étage: appartement des propriétaires, au charme contemporain, où chaque pièce originale a été pensée par le décorateur de l’Orient Express, mêlant encore l’ancien et le renouveau: volutes du large escalier d’un côté, petit escalier en colimaçon bois et métal chromé de l’autre, et entre eux, le séjour-bureau plein sud (plancher). Au sol, des mécanismes ont été gardés apparents. La chambre, bien orientée du nord au sud à travers ses vitres, fait dos à la salle de billard en mezzanine au-dessus du séjour. Portes, balustre, poutres de chêne.
Grenier: bain, douche, lavabo double et toilettes séparées.

Le bief sépare le moulin de sa charmante maison de meunier, située à bonne distance, façade au sud aussi, de l’autre côté de la cour au puits. À l’arrière, le parc paysager clos lui confère un vaste espace privatif ombragé. Des fenêtres cintrées éclairent aussi cette maison de style cottage, à lucarnes sur toiture de petite tuile plate. Les volumes et la clarté en font une maison appréciée de ses hôtes.
Rez-de-chaussée:
• entrée à haute cheminée (ancienne cuisine) et escalier
• cuisine aménagée et équipée ouverte sur le grand séjour (ton chaud d’un bleu original, poutres et carrelages hexagonaux)
• séjour double exposition sud-nord, grande cheminée typique en pierre de pays (poêle); espace repas dallé de travertin
• grand garage carrelé, ancienne écurie (chaufferie fuel).
Étage: un escalier à chaque pignon permet une distribution qui garantit l’indépendance des hôtes:
• grande chambre avec salle de bain spacieuse à miroir
• 2e chambre à salle de bain plus sobre, au décor carrelé
• chambre centrale et sa salle de douche moderne, deux lavabos
• autre salle d’eau.
Grenier:
suite d’une grande chambre avec salle de bain spacieuse et confortable… avec cheminée!
• dortoir des enfants en pignon.

À l’entrée de la propriété, pouvant surveiller les allées et venues, ou pouvant profiter du calme de la Prairie du Moulin: l’ancienne bergerie transformée en
Studio:
• chambre cathédrale charpente apparente
• jolie salle de douche, toilettes
• séjour de style rustique charpente apparente et mur de pierre.
Petit studio indépendant avec chambre en mezzanine.
Garage double ouvert; atelier encore pavé (ancienne écurie).

Classe énergie :
DPE en cours

Le site de 5 ha 80 a 93 ca, entouré de forêts et bois, Natura 2000, ZNIEFF II et II, mène directement aux allées forestières: lieu idéal pour cavaliers et promeneurs.

La zone du Moulin au PLU resté agricole, avec protection renforcée: «élément de paysage (bâti et espaces), de patrimoine, point de vue à protéger, à mettre en valeur, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques».

À:
• moins de 20 minutes de Nevers
• environ 2 h 40 de Paris par autoroute (puis route)
• moins de 30 min de la sortie 31 de l’A77 (avant Nevers)
• moins de 40 min de La Charité-sur-Loire.

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques: www.georisques.gouv.fr