Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
moulins fondés en titre à vendre

À vendre: authentique forge devenue moulin

À vendre: moulin 12 pièces avec mécanismes proche La Charité-sur-Loire (58)

La Charité-sur-Loire (58)
Mandat n° 1277

12 pièces, 250 m² de beaux volumes, mécanismes originels, roue, vue sur rivière et bois. Sur 1162 m² de jardin avec bief.

Au pays des forges, cette forge à eau bâtie après les ravages de la Guerre de Cent Ans vers 1450, devint moulin à grain en 1854 puis maison de plaisance en 1977 après cessation de la mouture en 1954 (historique disponible). Non loin du passage de Saint Ursin qui se rendait à Bourges, et au bord d’une rivière où s’égrainaient les moulins de toutes tailles et tous styles, le bâtiment fut construit au XVe siècle le long d’un bras de rivière aménagée, suspendu en amont, parallèlement au lit naturel de la large rivière dans laquelle le bief rend l’eau après usage. Y convergeaient charbon du Morvan, fer du bassin de Decize… et force de l’eau.

Façade est regardant le vallon traversé par le cours d’eau et entouré de grands massifs forestiers (3 forêts de 40 000 ha chacune), le Moulin du Bout du Chemin, dernier bâtiment du hameau, se trouve justement au bord du chemin s’enfonçant dans les forêts et la nature. Le jardin de 1162 m² clos, au bord du bief où chante la roue hydraulique à pales, semble donc seul au milieu d’une campagne silencieuse.

Rénovés par architecte (plans disponibles), les intérieurs déploient des volumes en hauteur et en profondeur (photos sur demande, qui parlent d’elles-mêmes):
Rez-de-jardin (ancienne chambre d’eau aux engrenages et meules), espaces de vie tout en hauteur dont les pièces sortent sur trois orientations:
- entrée à escalier arborant les mécanismes d’origine restaurés, et desservant:
- cuisine aménagée et équipée ouverte (+ cave à vin climatisée + local technique, cellier…)
- haut séjour 68 m² à grande cheminée, plafonds à la française (espace repas, espace séjour, espace bibliothèque).
Demi-niveau, vue sur mécanismes: chambre parentale seule, à salle de douche - toilettes, et cabinet de toilettes sur le palier.
Niveau des 4 chambres autour d’une salle de douche (+ toilettes).
Grenier aménagé d’un vaste espace uniquement séparé par des cloisons partielles:
- espace repos
- espace bureau-bibliothèque
- espace sauna
- espace cinéma
- espace atelier.
Chauffage électrique et bois, air conditionné réversible (grenier et 4 chambres), arrosage jardin et caméras web à l’extérieur, le tout télécommandé.

Les rouages : l’on sait que cette forge à eau devenue moulin à farine au XIXe, « bâtie de temps immémoriaux » selon la formule consacrée, a fonctionné jusqu’en 1954. De cette époque lui restent encore les rouages restaurés « tournans, mouvans et dormans » (descriptif disponible) ; mais aussi ont été conservées les deux doubles meules en pierre de l’époque primitive. Tout y est : depuis la roue « de dehors » à pales reconstruite, en passant par les arbres, la couple de roues « de dedans » (rouet vertical entraînant le rouet horizontal), lanterne, tourillons, engrenages à dentures de bois et de fonte…, jusqu’au volant actionnant l’ensemble. De solides piles de pierre les soutiennent encore. Au-dessus des rouages, les poulies décorent encore hauteurs de la salle.

La chute du bief: 1,5 m depuis sa naissance.

Classe énergétique :
DPE non exigible.

· À 5 min d’une ville tous commerces
· 20 min la Charité-sur-Loire (A77 sortie 29)
· non loin du tourisme en Morvan
· 2 h 15 de Paris

Prix : 298 000 €

honoraires à la charge du vendeur

Débit moyen mensuel de la rivière (en m³/s):

Source : Banque Hydro - Ministère de la Transition écologique et solidaire