Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
moulins fondés en titre à vendre

Moulin 20 pièces, sa piscine, à vendre sur son île sur plus de 2 ha proche Vichy

Moulin 20 pièces, piscine, à vendre proche Vichy (03). Bief, écluses, barrage, roue, puits.

entre Vichy et Montagnne bourbonnaise (03)
Mandat n° 1312

Au bord d’une large rivière, le long d’une vallée protégée de collines boisées. 4 modes de chauffage; parc arboré et fleuri, bief, écluses, barrage, roue, puits… Un site magique de 2,24 ha. Droit et règlement d’eau.

Entre deux collines où coule le soleil le long des eaux chantantes, le Moulin des Folles Eaux faisait jadis face au Moulin des Eaux Calmes. À l’époque où le chapelet de moulin fonctionnait allègrement le long de la rivière, les meuniers se partageaient les tâches, et chacun faisait résonner la vallée de son artisanat propre; si le moulin des Folles Eaux broyait farine et noix, en aval, le moulin voisin transformait le chanvre en ce fameux et inusable tissu « carreaux de Vichy ».

La lumière plonge aux heures hautes, et se réverbère sur les flancs des coteaux aux heures fraîches, jouant de couleurs joyeuses tout le jour. S’il ne produit plus l’huile ni ne foule les draps, présent sur la carte de Cassini, le Moulin des Folles Eaux a été agrandi depuis et rénové actuellement en grande maison dont le chef de famille… est chef et œuvre dans
le bâtiment consacré à l’art culinaire
: cuisine semi-professionnelle aux normes, avec vue sur le bief et le vivier. De cet ancien lavoir, l’on peut préparer à sa guise au-dessus du bief privé qui parcourt le terrain sur 260 mètres avant de rejoindre la rivière parallèle.

À l’extrémité sud, le barrage possède encore ses écluses: deux vannes pour le canal de fuite, deux vannes pour le canal d’amenée qui laisse courir l’eau jusqu’à une grande roue à aubes, encore régie par des rouages intérieurs dont il reste de beaux éléments dans les deux grandes salles superposées.

En 1856, un règlement d’eau fut attribué au moulin pour trois roues en-dessus, qui tourna pendant un siècle encore en meunerie… avant de produire nouvellement un peu d’hydroélectricité grâce à une roue double. De nombreuses archives restent en possession des propriétaires.

Autour des bâtiments centraux, pelouses, cours, jardin, parc arboré et fleuri sur le plat, et encore autour, bosquets et jeunes arbres cachant le site des regards, au gré des pentes.

La piscine (liner 2018), à l’écart, bénéficie d’une aire protégée jouxtant l’auvent des repas extérieurs et le puits. À l’entrée du parc, clos d’un portail télécommandé, une petite dépendance proche du chemin d’accès enjambant la rivière.

Le Moulin des Folles Eaux XVIIIe siècle transformé en grande maison confortable:
- entrée carrelée sur escalier, deux toilettes de part et d’autre d’un lavabo
- cuisine aménagée (porte au nord + cagibi)
À gauche:
- haute salle des machines poutrée (100 m²), carrelée, avec son bar, sa cheminée à insert, son poêle à granulés, sa trappe sur la chambre d’eau (rouages en pierre de lave), et son bel escalier de chêne ouvragé donnant dans la
- salle des machines supérieure (100 m² aussi, salle de loisirs): divers engrenages, meules, arbre, œillards, blutoir, décorent ces deux beaux espaces;
- au-dessus : 3 belles chambres sous la charpente de croupe à 3 pans (dont une avec petite chambre d’enfant et douche en plus du bain), chacune avec bain ou douche, sèche-serviette, ballon d’eau chaude, et toilettes, climatisation (froid). Charpente traitée, 30 cm de laine de verre et isolant multicouches.
À droite:
- salle à manger d’été et bureau en parquet.
- au-dessous : cave voûtée accessible par escalier extérieur en volvic
- au-dessus : 3 chambres dont une avec cheminée; salle de douche avec toilettes
- au 2ème : 2 grandes chambres, l’une avec salle de bains + toilettes, l’autre large douche à hydromassage. Comble.

La maison de meunier attenante, plus récente :
Grande pièce intermédiaire (chambre d’été) carrelée, sa salle de douche avec toilettes (2014), escalier sur salle de jeu en partie en pierre apparente (quartzite de la Montagne bourbonnaise). Cette pièce pourrait communiquer avec l’étage de la maison de meunier.
Entrée, buanderie, escalier montant à un petit appartement : salle avec cheminée et coin cuisine (vue parc), grande chambre; salle de bains double vasque; salle de douche avec toilettes; toilettes séparées.

Les bâtiments possèdent 4 modes de chauffage opérationnels : chaudière fuel, chaudière électrique, poêle à granulés, cheminées.

Taxes foncières environ 1700 €.

Les espaces détente :
Le passage à la cuisine semi-professionnelle se fait par une véranda (débotté et bar).
Bâtiment de la cuisine semi-professionnelle vitrée sur le parc et sur le bief : plonge, réserve, légumerie, cuisson, chambre froide, arrière cuisine au-dessus du bief.
À son extrémité, au calme, une superbe salle de jacuzzi style japonisant: plancher châtaignier, murs lambrissés de mélèze.

Classe énergétique :

Pelouses, prés, cours, parc et bois totalisent 2,24 ha à l’abri de tout regard, mais pourtant en périphérie immédiate de Vichy.

Vichy, tous commerces, son aéroport, à quelques minutes
• A 71, A 719, N7, N9 non loin
• Sites touristiques proches
Clermont et son aéroport à 1 heure
• Lyon à 2 heures.

Prix : 546 000 €

honoraires à la charge du vendeur

Débit moyen mensuel de la rivière (en m³/s, données calculées sur 10 ans) :

Sources: Banque Hydro - Ministère de la Transition écologique et solidaire